Appeler

De Salers au Puy Mary

De Salers au Puy Mary

Le Fleuron du CANTAL

Entre Dordogne et Puy Mary, parmi les monts, les vallées, les lacs, les rivières, les hauts plateaux d’estives…vous entrez dans le Pays de Salers.


Pays des grands espaces, pays de pierres, vous allierez la pratique des sports de plein air et la découverte du patrimoine. Vous vous détendrez dans un cadre agréable et profiterez de ses spécialités locales. Laissez-vous séduire et profitez de votre séjour pour découvrir ce qui fait la richesse de notre Pays !

Village de Salers

Un incontournable ! Un véritable joyau architectural classé parmi « les Plus Beaux Villages de France » …

Le village de Salers est un voyage dans le temps. Maisons à tourelles, beffroi, remparts… Salers vous transporte successivement au Moyen Age puis à l’époque de la Renaissance.

Salers n’a pas échappé aux invasions pendant la Guerre de Cent ans, c’est dans ce contexte que les « Sagraniers » ont fortifié leur ville pour se protéger des anglais et des brigands. Ville marchande puis ville de nobles, la grandeur passée de Salers se traduit par son architecture reflet du XIVème au XVIIIème siècles datant principalement de l’époque du Bailliage des Hautes Montagnes d’Auvergne. Chaque ruelle renferme de vieilles demeures toutes en parfait état de conservation.

Logo de l'office du tourisme de Salers

Patrimoine naturel du PUY MARY

Le Puy Mary

Labellisé Grand Site de France, la majestueuse silhouette pyramidale du Puy Mary (1787 m) offre un panorama exceptionnel. D’accès routier facile, grimpez sur l’un des vestiges du plus vaste volcan d’Europe !

Depuis le col du Pas de Peyrol, trente minutes (195m de dénivelé)* sont nécessaires à pied pour arriver à la table d’orientation située au sommet du Puy Mary. Un sentier aménagé avec marches et contremarches permet d’accéder à l’extraordinaire vue panoramique du stratovolcan : ses vallées glaciaires rayonnantes, ses plateaux d’estives aux formes grossièrement triangulaires et ses puys rocailleux…

la Maison du Site vous conseilleront dans vos parcours de découverte du Massif Cantalien et du département (randonnées, visites…).

Visiter Aurillac et découvrir le Cantal

CANTAL_Logo-rouge

Aurillac, située au cœur de l’Auvergne, est une ville riche en patrimoine historique, nature préservée et passion pour le rugby. Les visiteurs peuvent explorer le Musée d’Art et d’Archéologie, le Château Saint-Étienne, et profiter des activités de plein air dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne ou au Lac de Saint-Étienne-Cantalès. La gastronomie locale, avec ses fromages et charcuteries, est également un incontournable. Aurillac offre ainsi une expérience unique alliant culture, nature et sport, idéale pour des vacances.

La route des vallées aux montagnes du Cantal, longue de 124 km, vous emmènera à travers la Vallée de la Maronne et la Vallée de Mars, délimitées par les puys. Vous pourrez y découvrir des sites comme le Moulin de la Fanchette et profiter de panoramas exceptionnels, notamment depuis le Col de Néronne à 1241 m d’altitude