Pleaux est une cité inscrite dans l’histoire depuis l’époque gallo-romaine.
La cité primitive, au début du christianisme, s’établit autour d’une église baptismale aujourd’hui disparue.
Au XIIIème siècle, une charte de pariage donna à Pleaux le statut de Bastide Royale.
A la même époque, une commanderie de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem fut fondée sur le territoire ; la seule qu’aient possédée, en Auvergne, les Chevaliers de Saint Lazarre. Elle fut détruite à la révolution.
…Reste le mystère du souterrain de deux ou trois kilomètres qui allait de la Commanderie au bois de la Borie, au dessus du village de Vabres et dont l’entrée était encore visible au début du 20ème siècle…
Au XVIIème siècle, un couvent de l’Ordre des Carmes s’installa à Pleaux et c’est dans cet enclos que se trouve aujourd’hui le petit-séminaire.
De nombreuses maisons à tourelles et aux toits de lauzes ( XV et XVI siècles) témoignent du caractère remarquable du village de Pleaux.
» L’ Auvergne est un secret plutôt qu’une province. Elle vous tourmente toujours d’un songe. C’est quand on l’a trouvée qu’on la cherche le plus. » (Alexandre Vialatte )
Blotti entre les bras de la Maronne, qui prend sa source au pied du Roc des Ombres (1400m altitude) et la Dordogne, qui se forme sur les flancs du Sancy, entre les estives du Haut Pays de Salers et les bruyères de la Xaintrie, à 640 mètres d’altitude, dans le Cantal, le village de Pleaux vous attend de pied ferme !
» …L’une des élégances du Cantal est sa flore admirable et variée… » ( Henri Durif)